Richard Paul Astley, épouse de Rick Astley et chanteur et présentateur de radio anglais, est née le 6 février 1966 à Newton-le-Willows dans le Lancashire.

L’amour d’Astley pour la musique a commencé lorsqu’il a rejoint la chorale d’une église du quartier à l’âge de dix ans.

Astley a rejoint divers groupes locaux pendant ses études et y a joué de la batterie, où il a rencontré le guitariste David Morris.

Après avoir quitté l’école à l’âge de 16 ans, Astley a travaillé le jour comme chauffeur pour l’entreprise maraîchère de son père et s’est produit le soir sur la scène des clubs du Nord dans des groupes tels que FBI, qui a remporté plusieurs concours de talents locaux, et Give Way, qui mettait en vedette sur des reprises spécialisées dans les chansons des Beatles et des Shadows.

La carrière de Rick Astley

Après avoir obtenu son diplôme, Astley a commencé à travailler comme batteur pour le groupe soul FBI. Trois ans plus tard, il se fait connaître en rejoignant l’équipe de production de Stock Aitken Waterman et en sortant l’album Whenever You Need Somebody en 1987, vendu à 15,2 millions d’exemplaires dans le monde.

Son premier single « Never Gonna Give You Up » a atteint le numéro un dans 25 pays et a été nommé meilleur disque britannique de 1988, ce qui lui a valu le Brit Award.

Son morceau de 1988 « Together Forever » a atteint le sommet du Billboard Hot 100 américain, devenant ainsi son deuxième succès numéro un, et c’était également l’une de ses huit chansons à atteindre le top dix du UK Singles Chart.

La chanson titre a atteint la première place au Royaume-Uni et la première dans sept autres pays. Hold Me In Your Arms, la suite d’Astley à son premier album, est sorti en 1988.

Le premier disque auto-écrit d’Astley était le premier single « She Wants to Dance with Me », qui figurait dans le Top 10 international.

Après avoir quitté Stock Aitken Waterman en 1991, Astley a déplacé l’orientation de sa musique de la dance-pop vers la soul, qu’il a explorée sur les albums Free (1991) et Body and Soul (1993).

Le dernier single d’Astley à atteindre le Top 10 aux États-Unis ou au Royaume-Uni était « Cry for Help » en 1991. Astley a arrêté de faire de la musique en 1993 pour se concentrer davantage sur l’éducation de sa petite amie d’alors et leur fille pouvait se concentrer.

En 2000, il fait un retour dans le monde de la musique et sort la chanson « Sleeping » et l’album Keep It Turned On en 2001. Quatre ans plus tard, Astley sort son album de reprises Portrait.

Le clip de la chanson d’Astley « Never Gonna Give You Up » est devenu un élément clé du mème rickrolling en 2007, et l’acceptation du mème l’a aidé à relancer sa carrière d’enregistrement. En conséquence, Astley est devenu une sensation sur Internet.

Après une tournée avec Peter Kay, Astley sort le single « Lights Out » en 2010. Six ans plus tard, pour célébrer son 50e anniversaire, il sort son album 50, qui fait ses débuts au numéro 1 au Royaume-Uni.

Sa collection de plus grands succès « The Best of Me » est sortie en 2019, tandis que son plus récent album studio « Beautiful Life » est sorti en 2018. Il a enregistré ses derniers CD dans son home studio à Surrey.

Lorsqu’Astley a pris une courte pause, il avait vendu environ 40 millions de disques dans le monde. Aux MTV Europe Music Awards 2008, Astley a été élu « Meilleur artiste de tous les temps » par les électeurs en ligne, un an après le début de la vague de rickrolling.

En juillet 2021, sa chanson « Never Gonna Give You Up » devient la quatrième chanson des années 1980 à atteindre le milliard de vues sur YouTube (après « Billie Jean » de Michael Jackson, « Take On Me » et « Sweet ») de A-ha. « Le mien » de Guns N’ Roses).

Qui est la femme de Rick Astley ?

Astley est marié à Lene Bausager. Ils sont mariés depuis 2003 et ont une fille nommée Emilie Astley.

Lene travaille comme productrice de films.