Edward Regan Murphy, né le 3 avril 1961, est un acteur, comédien et chanteur américain. Il est devenu célèbre grâce à l’émission de sketchs « Saturday Night Live », dans laquelle il est apparu régulièrement de 1980 à 1984.
Eddie Murphy est né à Brooklyn, New York et a grandi dans le quartier de Bushwick. Sa mère, Lillian Murphy, était opératrice téléphonique et son père, Charles Edward Murphy, était agent de la circulation et acteur et comédien amateur. Il fut assassiné en 1969.
Selon Eddie Murphy, son père et sa mère se sont séparés quand il avait trois ans et son père est décédé quand il avait huit ans, il a donc de très vagues souvenirs de lui. Son père a été victime du charme de Murphy (rires). Une femme l’a poignardé et à ce jour, il (Eddie Murphy) ne comprend pas toute la logistique et cela semble être un crime passionnel : « Si je ne t’attrape pas, personne d’autre ne le fera. »
Eddie Murphy, huit ans, et son frère aîné Charlie vivaient dans une famille d’accueil depuis un an lorsque leur mère célibataire est tombée malade. Dans une interview, Eddie Murphy a déclaré que son séjour en famille d’accueil avait eu un impact important sur le développement de son sens de l’humour. Lui et son frère aîné ont ensuite été élevés à Roosevelt, New York, par sa mère et son beau-père, Vernon Lynch, directeur de l’usine de crème glacée.
À l’âge de 15 ans, Eddie Murphy a entendu l’album comique de Richard Pryor, That Niggers Crazy, qui l’a inspiré à devenir comédien. Au cours de son enfance, il a joué plusieurs personnages basés sur l’acteur héros Peter Sellers. Ses autres premières influences incluent Bill Cosby, Red Fox, Robin Williams, Muhammad Ali, Bruce Lee et Charlie Chaplin.
Le 9 juillet 1976, jour du début de la carrière d’Eddie Murphy, il apparut dans un spectacle de talents au Roosevelt Youth Center, se faisant passer pour le chanteur Al Green et chantant la chanson de Green « Let’s Stay Together ». «Il a donc commencé à travailler dans d’autres clubs accessibles à pied, puis a travaillé la nuit où il devait prendre le train. Pour ce faire, il a secrètement séché l’école et, à la fin de sa dernière année, sa mère l’a découvert et l’a envoyé à l’école d’été.
Eddie Murphy a également joué en tant que comédien de stand-up et sa comédie l’a classé 10e sur la liste Central des 100 plus grands comédiens de stand-up de tous les temps. Il a remporté des prix Grammy et Emmy, dont le Mark Twain Award 2015 pour l’humour américain et le Mark Twain Award 2023.
Au début des années 1980, Eddie Murphy a été le premier artiste de Saturday Night Live (SNL) à attirer l’attention nationale et a été reconnu pour avoir relancé la série. Ses personnages incluent le personnage de Little Rascals, la version adulte de Buckwheat et l’animateur de rue de l’émission pour enfants, M. Robinson (qui a parodié Fred Rogers, ce qui était drôle), ainsi que le bourru et sarcastique Gumby. Le slogan de la marque : « Je m’appelle Gumby, bon sang ! » est devenu un slogan pour SNL.
En 1982, Eddie Murphy fait ses débuts au cinéma dans le film 48 heures. Il a joué aux côtés de Nick Nolte. « 48 Hours » est sorti vers Noël 1982 et a été un succès. Nolte devait animer l’épisode de Noël de Saturday Night Live le 11 décembre 1982, mais Eddie Murphy a pris la relève en tant qu’hôte pour des raisons de santé. Il était le seul artiste à être à la fois un invité régulier et un présentateur. Il a commencé le show de manière hilarante en disant : « En direct de New York, c’est le Eddie Murphy Show ! »
Eddie Murphy a joué dans « Trading Places » aux côtés de son collègue ancien de SNL, Dan Aykroyd. Il est apparu dans Best Defense (1984) avec Dudley Moore et Beverly Hills Cop (1984). Il a joué dans la comédie surnaturelle The Golden Child (1986). Après 1989, les critiques élogieuses pour les films d’Eddie Murphy ont diminué, culminant avec Beverly Hills Cop III (1994), dans lequel il a été critiqué pour son apparition dans Inside the Actors Studio.
Pendant ce temps, la renommée d’Eddie Murphy a grandi et, bien que ses films (en particulier ceux qu’il a produits) aient été bien accueillis, Eddie Murphy a utilisé sa position pour encourager les acteurs noirs à entrer dans l’industrie cinématographique, mais a été critiqué par le réalisateur Spike Lee pour cela. Cela n’aide pas Black avec le casting, même si des films comme « Coming to America », « Harlem Knight », « Boomerang », « Brooklyn Vampire » et « Life » avaient tous des acteurs noirs.
Les films d’Eddie Murphy incluent Mulan (1998), Dr. 2000), Metro (1997), I Spy (2002) et Showtime (2002), Tower Heist (2011)
En février 2015, Eddie Murphy a participé au Saturday Night Live 40th Anniversary Special, où Chris Rock lui a rendu un hommage spécial. Il a reçu une ovation enthousiaste de la part d’une foule de comédiens et de stars, mais a été critiqué pour sa brève apparition, son refus de faire des blagues et son échec à reprendre les personnages emblématiques de SNL.
Table of Contents
ToggleQui sont les parents d’Eddie Murphy ?
Eddie Murphy est né à Brooklyn, New York et a grandi dans le quartier de Bushwick. Sa mère, Lillian Murphy, était opératrice téléphonique et son père, Charles Edward Murphy, était agent de la circulation et acteur et comédien amateur. Il fut assassiné en 1969. Il a deux frères et sœurs nommés Charlie Murphy et Vernon Lynch.
Père d’Eddie Murphy : Qui est le père d’Eddie Murphy ?
Charles Edward Murphy, policier des transports en commun et acteur et comédien amateur, est le père d’Eddie Murphy.
Selon Eddie Murphy, son père et sa mère se sont séparés quand il avait trois ans et son père est décédé quand il avait huit ans, il a donc de très vagues souvenirs de lui. Son père a été victime du charme de Murphy (rires). Une femme l’a poignardé et à ce jour, il (Eddie Murphy) ne comprend pas toute la logistique et cela semble être un crime passionnel : « Si je ne t’attrape pas, personne d’autre ne le fera. »
Que fait le père d’Eddie Murphy dans la vie ?
Le père d’Eddie Murphy, Charles Edward Murphy, était un agent de police des transports en commun et un acteur et comédien amateur.
Mère d’Eddie Murphy : Qui est la mère d’Eddie Murphy ?
Lillian Murphy, opératrice téléphonique, est la mère d’Eddie Murphy, mais on sait peu de choses sur sa vie personnelle.
Que fait la mère d’Eddie Murphy dans la vie ?
La mère d’Eddie Murphy, Lillian Murphy, était opératrice téléphonique.
Eddie Murphy a-t-il des frères et sœurs ?
Oui, Eddie Murphy a deux frères et sœurs nommés Charlie Murphy et Vernon Lynch. Son frère Charlie Murphy est mort de leucémie.