Rob McElhenney, enfant acteur, auteur, producteur et podcasteur américain, Robert McElhenney est né le 14 avril 1977 à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis d’Amérique.
McElhenney est né d’Helena McElhenney et de Robert McElhenney. Il a les mêmes parents que sa sœur Katie McElhenney, ainsi qu’une autre sœur et deux frères plus jeunes.
Sa mère s’est révélée lesbienne, ce qui a conduit au divorce de ses parents quand il avait huit ans. Bien que ses parents soient restés proches après le divorce, son père l’a principalement élevé ainsi que ses deux jeunes frères et sœurs.
À Philadelphie, McElhenney a fréquenté l’école préparatoire Saint Joseph. Il a ensuite brièvement fréquenté l’Université Temple, puis a vécu temporairement avec des amis sur le campus de l’Université Fordham, mais a finalement décidé de ne pas s’inscrire.
Table of Contents
ToggleLa carrière de Rob McElhenney
La petite apparition de McElhenney dans le film de 1997 The Devil’s Own lui a servi de premier rôle principal, mais a finalement été supprimée du montage final. Il est ensuite apparu dans des rôles de soutien dans les films Wonder Boys, A Civil Action et Thirteen Conversations About One Thing.
Il a ensuite joué des rôles plus importants dans les films Latter Days et The Tollbooth, ainsi qu’un second rôle dans l’épisode Law & Order « Thrill ». Un scénario de McElhenney, avec Paul Schrader attaché au fauteuil du réalisateur, a été choisi alors qu’il n’avait que 21 ans, mais la production a stagné après un an de montage et de réécriture.
Après avoir obtenu son diplôme, McElhenney a créé une entreprise à New York avant de déménager à Los Angeles à l’âge de 25 ans. Il avait rencontré Glenn Howerton par l’intermédiaire de son agence quand il avait 27 ans et avait également rencontré Charlie Day lors du tournage d’un film d’horreur à New York. À l’époque, il oscillait entre les métiers d’acteur et les tables d’attente.
L’un de ses amis d’enfance les plus proches lui a d’abord suggéré de faire une sitcom mettant en vedette lui-même, Howerton et Day. Le pilote a été tourné avec un budget de 200 $ et diffusé sur de nombreuses chaînes câblées.
McElhenney a reçu des offres d’autres réseaux, mais a finalement choisi de signer avec FX car ils lui donnaient une plus grande flexibilité créative. Le titre final de l’émission était It’s Always Sunny in Philadelphia.
Le showrunner était McElhenney, tandis que les producteurs exécutifs Howerton et Day étaient tous deux crédités. Bien qu’il ait trouvé le temps d’apparaître dans l’épisode de Lost « Not in Portland », McElhenney a affirmé que jouer, produire et écrire pour It’s Always Sunny prenait 50 semaines de son année.
Cela s’est produit lorsqu’il a rencontré Damon Lindelof, fan de It’s Always Sunny et co-créateur de Lost. Plus tard, dans un autre épisode, il est revenu à son personnage de Lost. Il a déclaré qu’il était ravi lorsque David Benioff et DB Weiss, les créateurs de la série, lui ont demandé s’ils pouvaient écrire un épisode de It’s Always Sunny. Il est fan de Game of Thrones.
L’épisode « Fleurs pour Charlie » a été créé en 2013 parce que lui et ses coproducteurs ont accepté l’offre. Il a fait une brève apparition en tant que figurant dans la finale de la saison 2019 de Game of Thrones, « Winterfell ».
Le réalisateur du film d’animation Minecraft prévu, McElhenney, a été officiellement annoncé par Mojang en juillet 2015, bien qu’il ait ensuite quitté le projet. McElhenney a joué un policier dans l’épisode bien accueilli de Fargo en 2017 « La loi de la non-contradiction ».
Les critiques l’ont félicité pour sa performance, soulignant que bon nombre des traits de son personnage et des aspects narratifs rappelaient It’s Always Sunny in Philadelphia.
Avec Megan Ganz et Charlie Day, McElhenney a co-créé la série comique Mythic Quest pour Apple TV+ en 2020. En plus d’écrire les scénarios et d’agir en tant que producteur exécutif, il incarne également Ian Grimm dans la série.
La série a été saluée par la critique et a reçu un taux d’approbation de 89 % sur le site Web de critiques Rotten Tomatoes.
Le podcast Always Sunny, que McElhenney, Day et Howerton produisent depuis novembre 2021, était initialement destiné à jeter un œil dans les coulisses de toute la série. Cependant, à mesure que le podcast évoluait, il s’agissait davantage de plaisanteries et d’alchimie entre les trois producteurs.
Qui sont les enfants de Rob McElhenney ?
McElhenney et son épouse Kaitlin Olson ont deux fils ; Axel Lee McElhenney, né le 1er septembre 2010, et Leo Gray McElhenney, né le 5 avril 2012.