Les parents de Stevie Wonder sont un musicien américain. Stevie Wonder est née le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan aux États-Unis d’Amérique.
Il est né six semaines prématurément, ce qui, combiné à l’environnement riche en oxygène de l’incubateur de l’hôpital, a conduit à une rétinopathie du prématuré, une maladie dans laquelle le développement des yeux est ralenti et entraîne un décollement de la rétine, le laissant aveugle.
Quand Wonder avait quatre ans, sa mère a demandé le divorce de son père et a déménagé à Detroit, Michigan, où Wonder a participé à la chorale de l’église baptiste de Whitestone lorsqu’il était un jeune enfant.
Elle a ensuite rétabli sa relation avec le père de son premier enfant, dont le nom de famille était également Hardaway, et a changé son nom en Lula Hardaway. Elle a ensuite eu deux autres enfants.
Le nom de famille de Stevie a été légalement changé en Morris lorsqu’il a rejoint Motown en 1961 ; Selon la biographie autorisée de Lula Mae Hardaway, il s’agissait d’un ancien nom de famille. Little Stevie Wonder était le nom de scène proposé par Berry Gordy.
Il a commencé à jouer du piano, de l’harmonica et de la batterie dès son plus jeune âge. Avec un ami, il fonde le duo de chanteurs Stevie et John. Ils se produisaient régulièrement lors d’événements tels que des bals et des fêtes, ainsi qu’au coin des rues.
Quand Wonder était plus jeune, il a fréquenté l’école primaire Fitzgerald à Détroit. Son premier album, The Jazz Soul of Little Stevie, est sorti en 1962 et peu de temps après, il s’est inscrit à la Michigan School for the Blind à Lansing, Michigan.
Table of Contents
ToggleCarrière de Stevie Wonder
Wonder est considéré comme un pionnier et une influence de musiciens de divers genres, notamment le rythme et le blues, la pop, la soul, le gospel, le funk et le jazz.
Wonder était pratiquement un one-man band qui a révolutionné le R&B dans les années 1970 grâce à l’utilisation de synthétiseurs et d’autres instruments électroniques.
En incorporant des remarques socialement conscientes dans les compositions complexes de ses LP, il a également contribué à faire entrer ces genres dans l’ère de l’album.
Wonder, un enfant prodige devenu aveugle peu de temps après sa naissance, a signé avec le label Tamla de Motown à l’âge de 11 ans et a reçu le nom de scène Little Stevie Wonder.
Le single « Fingertips » de Wonder était un hit n ° 1 sur le Billboard Hot 100 en 1963 à l’âge de 13 ans, faisant de lui le plus jeune artiste à avoir jamais été en tête du classement. Le succès critique de Wonder a culminé dans les années 1970.
Sa « phase classique » a officiellement commencé avec la sortie de « Music of My Mind » et « Talking Book » en 1972, qui comprenait également « Superstition », l’un des exemples les plus connus et les plus connus du son du Hohner Clavinet. piano.
Grâce à ses albums Innervisions (1973), Fulfillingness’ First Finale (1974) et Songs in the Key of Life (1976), il détient le record commun du plus grand nombre de récompenses pour l’album de l’année avec trois récompenses.
Il est le seul musicien à recevoir cet honneur malgré la sortie de trois albums consécutifs. Dans les années 1980, Wonder entame sa « période commerciale ».
Durant cette période, il a enregistré ses plus grands succès, atteint le plus haut niveau de popularité, augmenté les ventes d’albums, s’est impliqué dans des causes caritatives, a collaboré avec des artistes connus (tels que Paul McCartney et Michael Jackson), a eu une influence sur la politique et a réalisé de nombreuses émissions télévisées. les apparences.
Wonder continue de soutenir des causes politiques et musicales. Avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde, il est l’un des musiciens les plus titrés de tous les temps.
Il a remporté un Oscar et 25 Grammy Awards, soit plus que n’importe quel musicien solo (meilleure chanson originale pour le film The Woman in Red de 1984). Le Rock & Roll Hall of Fame, le Songwriters Hall of Fame et le Rhythm and Blues Music Hall of Fame ont tous honoré Wonder.
Il est connu pour son travail d’activiste politique, en particulier son travail en 1980 pour déclarer l’anniversaire de Martin Luther King Jr. jour férié fédéral aux États-Unis.
Il a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2014 après avoir été nommé ambassadeur pour la paix des Nations Unies en 2009.
Qui sont les parents de Stevie Wonder ?
Wonder est né de Calvin Judkins, né le 4 juillet 190 et décédé le 28 novembre 1976, et de Lula Mae Hardaway, née le 11 janvier 1930 et décédée le 31 mai 2006. Il a les mêmes parents que ses cinq frères et sœurs ; Calvin Hardaway, Larry Judkins Hardaway, Milton Hardaway, Renée Hardaway et Timothy Hardaway.
Qui est la mère de Stevie Wonder ?
Lula Mae Hardaway est la mère de Stevie Wonder. Elle est née par une froide journée d’hiver au début des années 1930. Son enfance ne pouvait guère être décrite comme « heureuse » et « insouciante ». Les parents de Lula ne voulaient pas d’elle, alors elle est passée d’un parent à un autre très jeune.
À l’âge de 15 ans, elle et son père, Noble Hardaway, ont déménagé dans l’Indiana. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à travailler dans une usine. M. Judkins, le père de Stevie, était là lorsqu’elle l’a rencontré. Calvin Judkins était violent, c’est pourquoi leur mariage n’était pas heureux. Lula et ses enfants l’ont alors fui un jour.
Lorsqu’elle a découvert que son fils était aveugle, elle s’est mise en colère. Cependant, elle se souciait toujours de Steve et essayait de l’aider. La jeune fille a essayé de guérir le garçon en l’emmenant chez le télévangéliste Oral Roberts, mais cela n’a pas fonctionné.
Elle a encouragé son fils talentueux au début de sa carrière et lui a même donné le concept de sa chanson populaire « Signed, Sealed, Delivered I’m Yours ». Stevie a ensuite qualifié sa mère de « co-auteur ».
La femme a mené une longue interview en 2002 qui a finalement servi de base à son livre biographique, « Blind Faith ». Elle est décédée le 31 mai 2006 à son domicile de Los Angeles. La cause de sa mort a été gardée secrète.
Qui est le père de Stevie Wonder ?
Calvin Judkins est le père de Stevie Wonder. Wonder a décrit son père comme une personne violente qui battait sa mère et la forçait même à gagner de l’argent en se prostituant.
Lorsque Stevie Wonder a eu quatre ans, sa mère s’est enfuie de Calvin et s’est remariée avec M. Morris, qui a en fait élevé Steve.