Dianne Feinstein est une femme politique américaine qui est la principale sénatrice américaine de Californie depuis 1992.

Elle a été maire démocrate de San Francisco de 1978 à 1988.

Feinstein, né à San Francisco, est diplômé de l’Université de Stanford en 1955. Dans les années 1960, elle a travaillé dans le gouvernement local de San Francisco.

Elle a été élue au conseil de surveillance de San Francisco et, au cours de son mandat en tant que première femme présidente du conseil, les assassinats du maire George Moscone et du directeur municipal Harvey Milk par Dan White ont attiré l’attention nationale.

Feinstein a succédé à Moscone en tant que maire et est devenue la première femme maire de la ville.

Au cours de son mandat, elle a supervisé la Convention nationale démocrate de 1984 et la rénovation du système de téléphérique de la ville.

Malgré l’échec d’une tentative de révocation en 1983, Feinstein était un maire populaire, nommé maire le plus efficace du pays par City & State en 1987.

Le mari de Dianne Feinstein, Bertram Feinstein

Feinstein a épousé son deuxième mari, le neurochirurgien Bertram Feinstein, en 1962, peu de temps après le début de sa carrière politique.

Décès de Bertram Feinstein

Le mariage entre Bertram Feinstein et Dianne a duré 16 ans avant d’être interrompu par la mort. Bertram est décédé d’un cancer du côlon en 1978. Dianne s’est remariée en 1980 et son troisième mari était le célèbre banquier d’investissement Richard C. Blum.

Dianne Feinstein Santé

En janvier 2017, Feinstein s’est fait implanter un stimulateur cardiaque artificiel à l’hôpital universitaire George Washington.

À la suite du décès de Ruth Bader Ginsburg et des audiences de confirmation de la juge de la Cour suprême Amy Coney Barrett à l’automne 2020, des inquiétudes ont été exprimées quant à la capacité de Feinstein à continuer à exercer ses fonctions.

Elle a déclaré qu’elle n’avait aucune raison de s’inquiéter et qu’elle n’avait pas l’intention de quitter le Sénat.

Prix ​​​​et distinctions Dianne Feinstein

Le 4 juin 1977, Feinstein a reçu un doctorat honorifique de la Golden Gate University de San Francisco.

La France lui a décerné la Légion d’honneur en 1984. Le 3 novembre 2001, Feinstein a reçu le prix Woodrow Wilson pour la fonction publique du Woodrow Wilson Center de la Smithsonian Institution à Los Angeles.

Elle a également reçu le prix Nathan Davis 2002 de l’American Medical Association pour « l’amélioration de la santé publique ». En 2015, elle a été nommée l’un des « The Forward 50 ».

Activités politiques de Dianne Feinstein en tant que présidente

Feinstein était membre du comité directeur du président Jimmy Carter en Californie et délégué de Carter à la Convention nationale démocrate lors de l’élection présidentielle de 1980.

Elle a été élue l’un des quatre présidents de la Convention nationale démocrate en 1980.

Lors de l’élection présidentielle de 1984, Feinstein a soutenu l’ancien vice-président Walter Mondale.

En 1983, elle et le président du Comité national démocrate, Charles Manatt, ont signé un accord désignant San Francisco comme site de la Convention nationale démocrate de 1984.

L’ascendance de Dianne Feinstein

Ses grands-parents maternels, appelés les Rosenberg, étaient des Russes de Saint-Pétersbourg.

Malgré leur origine juive allemande, ils pratiquaient la foi orthodoxe (chrétienne) russe, comme c’était obligatoire pour les Juifs de Saint-Pétersbourg.

La mère de Feinstein a insisté pour qu’elle passe d’une école juive à une prestigieuse école catholique locale, mais la religion de Feinstein est répertoriée comme étant le judaïsme.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université de Stanford en 1955 après avoir obtenu son diplôme du Convent of the Sacred Heart High School en 1951.