Dakota Meyer était autrefois officier du Corps des Marines des États-Unis. Il a reçu la Médaille d’honneur en tant que vétéran de la guerre d’Afghanistan pour ses actions lors de la bataille de Ganjgal le 8 septembre 2009 dans la province de Kunar, en Afghanistan.

Meyer est le deuxième plus jeune récipiendaire vivant de la Médaille d’honneur, le troisième récipiendaire vivant des guerres en Irak ou en Afghanistan et le premier Marine américain vivant en 38 ans à recevoir cet honneur.

Les débuts de Dakota Meyer

Meyer est né et a grandi à Columbia, Kentucky, fils de Felicia Carole Ferree « Killy » Gilliam et Michael Allen Meyer.

Après avoir obtenu son diplôme de la Green County High School, il est entré dans le Corps des Marines des États-Unis en 2006 dans un poste de recrutement à Louisville, Kentucky et a terminé le camp d’entraînement au Marine Corps Recruit Depot Parris Island.

À propos de la première épouse de Dakota Meyer, Cassandra Wain

Meyer a épousé Cassandra Marie Wain le 17 mai 2008 à Campbellsville, Kentucky. Le mariage n’a duré que deux ans puisque le couple a divorcé en 2010. Malheureusement pour le couple, ils n’ont pas eu d’enfant pendant qu’ils étaient ensemble mari et femme.

La vie après le divorce avec Cassandra Wain

Après que son divorce avec Cassandra ait été finalisé, Meyer a proposé à Bristol Palin, la fille de l’ancienne gouverneure de l’Alaska Sarah Palin.

La famille Palin a annoncé le 18 mai que le mariage du 23 mai avait été annulé. Le 25 juin, Palin a annoncé sa grossesse pour la deuxième fois. Le 23 décembre, elle a donné naissance à une fille.

Meyer était le père biologique de l’enfant et Meyer avait déposé des documents juridiques demandant la garde conjointe du nouveau-né et une pension alimentaire pour enfants à Palin.

Palin et Meyer sont parvenus à un accord de principe pour la garde légale et physique conjointe en mars de la même année. Palin et Meyer se sont mariés le 23 mai, exactement un an après l’avoir prévu.

Palin a annoncé en décembre qu’elle attendait son troisième enfant, son deuxième avec Meyer.

Meyer a demandé le divorce le 29 janvier 2018, invoquant un « conflit de personnalité ». Palin a confirmé que son divorce avec Meyer avait été finalisé le 1er août.

La vie civile

Un an après la bataille de Ganjgal, Meyer a tenté de se suicider avec un pistolet Glock conservé dans la boîte à gants de son camion après avoir bu chez un ami. L’arme n’était pas chargée. Meyer a cherché un traitement pour le trouble de stress post-traumatique plus tard dans sa vie.

Meyer a reçu le titre honorifique de Colonel du Kentucky en septembre 2011 lors d’un événement dans sa ville natale de Greensburg, où Meyer était grand maréchal.

Meyer a poursuivi son ancien employeur, la société de défense BAE Systems, au motif que l’entreprise et son patron l’avaient puni pour s’être opposé à une vente d’armes au Pakistan.

Selon le procès, BAE Systems s’est moqué de la médaille d’honneur de Meyer, le traitant de mentalement instable et suggérant qu’il avait un problème d’alcool, ce qui lui a coûté son emploi.

Le 15 décembre 2011, BAE a annoncé que les parties étaient parvenues à un règlement à l’amiable.

Le 14 décembre 2011, les médias McClatchy ont publié un article remettant en question le nombre réel de vies sauvées par Meyer.

Selon l’article, les rapports ayant conduit à l’attribution de la Médaille d’honneur sont souvent inexacts et, dans le cas de Meyer, « des parties importantes publiées par le Corps des Marines étaient fausses, infondées ou exagérées ».

Meyer a participé à la quatrième saison de Maximum Warrior en 2013, une compétition télévisée entre opérateurs militaires américains qui présentait dix défis d’inspiration militaire.

Meyer a terminé quatrième après avoir été éliminé dans le huitième épisode, « Night Hostage Rescue », diffusé le 26 novembre 2013. Meyer siège actuellement au conseil consultatif de VETPAW, une organisation d’anciens combattants américains dédiée à la protection de la faune africaine.