John Daly est un golfeur professionnel du PGA Tour et du PGA Tour Champions originaire des États-Unis.
Daly est surtout connu pour sa distance hors du tee, qui lui a valu le surnom de « Long John », son attitude et son attitude hors country club, son backswing exceptionnellement long, son jeu incohérent et sa vie privée.
Ses deux plus grandes réalisations sur le parcours sont sa victoire zéro contre héros au Championnat PGA 1991 et sa victoire en séries éliminatoires à l’Open Championship 1995 contre Costantino Rocca.
Daly, en plus de ses victoires sur le sol américain, a remporté des événements professionnels accrédités en Afrique du Sud, au Swaziland, en Écosse, en Allemagne, en Corée du Sud, en Turquie et au Canada.
Selon les statistiques officielles de performance depuis 1980, Daly est devenu en 1997 le premier joueur du PGA Tour à atteindre une moyenne de plus de 300 verges par drive sur une saison complète. Il l’a fait chaque année de 1999 à 2008 et a été le seul joueur à le faire jusqu’en 2003.
Les débuts de la vie et la carrière de golfeur de John Daly
Le célèbre golfeur est né le 28 avril 1966 à Carmichael, en Californie. Son père, Jim Daly, est ouvrier dans la construction industrielle et sa mère, Lou Daly, est femme au foyer.
Au cours des années de formation de Daly, la famille Daly, issue de la classe moyenne, déménageait fréquemment, vivant dans de petites villes du sud. Son père travaillait souvent de nuit et devait parcourir de longues distances entre le travail et la maison.
Lorsque John en était à sa quatrième année sur Terre, il a quitté la Californie pour s’installer à Dardanelle, dans l’Arkansas, avec son père, sa mère, sa sœur aînée et son frère aîné Jamie. À l’âge de 11 ans, John a commencé sa carrière de golfeur en s’adonnant au golf au Bay Ridge Boat and Golf Club.
Daly admirait Jack Nicklaus, alors joueur professionnel dominant, depuis le début de sa carrière de golfeur.
Quand il avait dix ans, sa famille a déménagé à Locust Grove, dans le comté d’Orange, en Virginie. John a joué au golf au parcours de golf Lake of the Woods à Locust Grove, où il a remporté le championnat Spring Club à 13 ans.
Il a vaincu tous les membres masculins et le club a rapidement modifié ses règles pour interdire aux juniors de participer aux futures compétitions ouvertes du club.
Le premier succès significatif de Daly au golf a eu lieu en 1983 lorsqu’il a remporté le championnat amateur de l’État du Missouri, suivi du championnat amateur de l’État de l’Arkansas en 1984.
Daly a terminé ses trois derniers mois à l’école secondaire Dardanelle au printemps 1984. Cet été-là, Daly s’est lié d’amitié avec Rick Ross, instructeur de golf professionnel au Bay Ridge Club, et Ross l’a aidé dans son golf pendant les années suivantes.
John Daly Éducation
Daly a fréquenté l’Université de l’Arkansas grâce à une bourse de golf de 1984 à 1987 et était membre de l’équipe de golf. Steve Loy et Bill Woodley ont entraîné son équipe de golf.
Les problèmes d’alcool de Daly et sa fréquentation irrégulière des cours l’ont amené à entretenir des relations mouvementées avec eux deux.
Daly s’est qualifié en tant qu’amateur pour l’US Open de 1986, l’un des quatre tournois majeurs du golf professionnel masculin, mais a raté la coupe des 36 trous avec des scores de 88 et 76.
Œuvre caritative John Daly
Daly a fait don de 30 000 $ à la famille d’un homme tué par la foudre au Crooked Stick Golf Club lors du championnat PGA 1991.
La famille de l’homme a utilisé les fonds pour couvrir les frais de scolarité de ses deux filles. Daly débutait tout juste dans le golf et n’était pas particulièrement riche à l’époque.
Daly est connu pour son soutien à de nombreuses œuvres caritatives, dont plusieurs dans le nord-ouest de l’Arkansas. Il a fait des dons caritatifs à son lycée, à la Fondation Make-A-Wish et aux Boys and Girls Clubs of America.
À propos de la première épouse de John Daly, Dale Crafton
Dale Crafton est la première des quatre épouses de John. Elle était un mannequin bien connu issu d’une riche famille de l’Arkansas. Leur mariage n’a pas duré longtemps puisqu’ils ont divorcé car leurs différences étaient « absolument » irréconciliables.