Dawn Staley est l’entraîneur-chef des Gamecocks de Caroline du Sud et membre de l’American Basketball Hall of Fame.

Elle est connue pour avoir remporté trois médailles d’or olympiques en tant que joueuse de l’équipe américaine et a ensuite été entraîneur-chef d’une autre équipe américaine médaillée d’or.

Parents de Dawn Stanley

Clarence et Estelle Staley, les parents de Dawn Stanley, ont quitté la Caroline du Sud pour s’installer dans le nord de Philadelphie alors qu’ils étaient adolescents dans les années 1950.

Ils se sont mariés jeunes et ont emménagé dans une maison de ville de trois chambres et une salle de bains en 1967, où ils ont élevé cinq enfants : trois garçons, Lawrence, Anthony et Eric, et deux filles, Tracey et Dawn.

Elle dirige désormais la Fondation Dawn Staley, qui aide les collégiens en parrainant un programme parascolaire au Hank Gathers Recreation Center.

Le centre met l’accent sur les universitaires et l’athlétisme et accueille des ligues de basket-ball et d’autres collectes de fonds.

Champ, son chien bichon havanais, possède son propre compte Twitter et visite fréquemment les cabinets.

Carrière de Dawn Stanley

Au cours de sa dernière année à la Murrell Dobbins Tech High School de Philadelphie, Staley a été nommée joueuse nationale de l’année au lycée.

Staley a obtenu son baccalauréat en rhétorique et communications de l’Université de Virginie à Charlottesville, en Virginie.

Elle a mené son équipe universitaire à quatre tournois de la NCAA, trois Final Fours et un match de championnat national en quatre saisons.

Elle a été nommée athlète féminine de l’année par l’ACC et joueuse nationale de l’année en 1991 et 1992. Staley a terminé sa carrière universitaire avec 2 135 points et 454 interceptions, ce qui a établi un record de la NCAA.

Staley a été nommé dans l’équipe nationale junior des USA Basketball. L’équipe a participé aux deuxièmes Championnats du monde juniors à Bilbao, en Espagne, en juillet 1989.

L’équipe américaine a perdu son premier match en prolongation contre la Corée du Sud avant de s’incliner par deux points contre l’Australie. Après avoir battu la Bulgarie, l’équipe américaine a perdu contre la Tchécoslovaquie dans un autre match serré, cette fois par trois points.

Suite à cette défaite, l’équipe a battu le Zaïre avant de s’incliner face à l’Espagne par trois points lors de son dernier match.

Staley a terminé deuxième de l’équipe avec 10,8 points par match et 14 interceptions. Les Américains ont terminé septièmes du tournoi.

Dawn Staley a travaillé comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale des États-Unis en 2006, alors que l’équipe était dans une période de transition.

Lisa Leslie, qui avait dirigé l’équipe aux Jeux olympiques de 2004, aux Championnats du monde de 2002, aux Jeux olympiques de 2000, aux Championnats du monde de 1998 et aux Jeux olympiques de 1996, n’était plus membre de l’équipe.

Staley était en train de passer de joueur à entraîneur, et Sheryl Swoopes était disponible mais gênée par des blessures. Les étudiantes de première année Sue Bird, Candace Parker et Diana Taurasi ont pris le relais, mais c’était une équipe en transition.

Un défi supplémentaire était que certains membres de l’équipe n’étaient pas en mesure d’assister aux entraînements en raison des engagements de la WNBA.

Prix ​​et distinctions Dawn Stanley

Tout au long de sa carrière de joueuse et d’entraîneure, Dawn Stanley a remporté plusieurs prix. Ces prix comprennent des prix nationaux et internationaux. Ces récompenses comprennent :

Lauréat du Honda Sports Award 1991 pour le basket-ball
Joueur de l’année WBCA 1991
Joueur de l’année 1991 au Naismith College
Joueuse nationale féminine de l’année USBWA 1991
1991 Vainqueur de la Coupe Honda Broderick dans tous les sports
Lauréat du Honda Sports Award 1992 pour le basket-ball
Joueur de l’année WBCA 1992
Joueur de l’année 1992 au Naismith College
Joueuse nationale féminine de l’année USBWA 1992
2008 Temple de la renommée des sports de Virginie
2012 intronisée au Temple de la renommée du basketball féminin.
Commande Palmetto 2013
Entraîneur SEC de l’année 2014
Entraîneur adjoint SEC de l’année 2015
Entraîneur national adjoint de l’année 2015 aux États-Unis[29]
Entraîneur SEC de l’année 2016
2017 : Faculté/Personnel d’Omicron Delta Kappa à l’Université de Caroline du Sud
Entraîneur SEC de l’année 2020
Entraîneur de l’année 2020 du Naismith College
Entraîneur national USBWA de l’année 2020